Jump to Navigation

Zymotik ! Retenez ce nom bizarre ! C'est la bière made in Montreuil

C’est dans un jardin de curé, après avoir poussé une porte de ferme, dans la rue Danton, que j’ai rencontré Florent  de Neubourg, le créateur de Zymotik, cette drôle de bière « made in Montreuil » qu’on peut trouver dans quelques bistrots triés sur le volet à Montreuil…

Florent, professeur de biologie exilé à New York, y a rencontré le « do it yourself » : faites votre pain, faites votre pizza, et vos yaourts, tricotez vos pullovers et brassez votre bière dans la cuisine, entre les radis bios et les poireaux locaux.

De retour dans l’hexagone, Florent a continué à brasser de la bière pour sa consommation. Puis il a décidé de trouver un local – affaire compliquée quand il faut de l’eau, du gaz et un accès facile pour transporter des barriques et des bouteilles – pour monter son entreprise.

Le phénomène des micro brasseries est en explosion : 61 créations en 2011 !! Pourtant, Zymotic reste la seule brasserie artisanale en région parisienne, car le phénomène s’est surtout développé à la campagne : il n’y a pas d’effet de terroir comme pour le vin, ce qui facilite cet essor : ce sont principalement les jeunes agriculteurs qui souhaitaient un revenu de complément des céréales qui se sont mis à brasser.

Depuis son installation, Florent produit 400 bouteilles par « brassin », avec une douzaine de recettes différentes (framboise, citron vert/menthe, blonde, brune, amer, etc.), conditionnées en bouteille ou en fûts de 5 litres, idéal pour les barbecues de printemps.

 

Formation brasseur

Florent pourra bientôt arrêter son métier d’enseignant en biologie à mi-temps et se consacrer, outre à sa production au développement de l’enseignement de la bière, qui rencontre un bel enthousiasme ; tous les samedis matin, il organise des stages de formation. En effet, fabriquer sa propre bière est très facile, on peut faire de la bonne bière tout de suite ; plus le volume est faible, meilleur est le contrôle du résultat. Pour les stagiaires, l’inscription se fait sur le site.

Florent a installé dans son local un chauffage au compost, dont le rendement n’est pas formidable, mais qui maintient le local en température. Deux ruches sont installées au fond du jardin depuis peu, et produisent du miel pour certaine bière au miel.

300 m2 de terrain dans la zone des murs à pèche lui ont été attribués par la mairie pour faire de la culture de houblon. Les plantations devraient se faire en mars 2013, ce qui permet à Zymotik de s’ancrer encore plus dans la ville de Montreuil.

Si vous souhaitez expérimenter l’effet Zymotik, Florent ouvre sa brasserie aux particuliers tous les mardis soir de 18 à 20h. Il les distribue dans le milieu associatif, dans des festivals, et dans certaines Amaps.

Vous pouvez également trouver Zymotik au « mange disc », 50 rue de Romainville, et au « little kitchen », au 50 rue de Paris. Egalement via l’association « le sens de l’humus » à la Croix de Chavaux.



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.