Jump to Navigation

Vingt bougies pour Comme Vous Emoi

Comme Vous Émoi est une association du Bas Montreuil dont le nom m’a toujours intriguée. Décidée à en savoir plus, j'ai rencontré mercredi dernier Christine Coutris, nouvelle administratrice-coordinatrice du lieu.

 

En attendant Christine, interpellée par un jeune homme venu rapporter des fauteuils de spectacle empruntés, je lève les yeux, impressionnée comme à chacune de mes visites précédentes. Comme Vous Émoi c’est d’abord un lieu qui s’incarne sur l'emplacement d'une ancienne usine rue de la Révolution. Un lieu atypique comme il s’en trouve encore à Montreuil. Un vaste espace central aux volumes démesurés sert de salle de spectacle, de cafétéria, de lieu d’échanges, de débats et de rencontres. Des salles biscornues se trouvent dans une autre partie des locaux composant des bureaux, et au total 6 salles de répétition. Me laissant guider par un air d’accordéon, j’entrebâille une porte derrière laquelle un groupe chante et danse. Je ne veux pas les déranger et m’éclipse discrètement, le sourire aux lèvres.

 

Christine m’explique la double vocation de Comme Vous Émoi (CVE) : artistique et citoyenne. Ce qui nous guide, c’est de permettre et valoriser l’expression de chacun et chacune, artiste ou pas... La conviction qui sous-tend notre action, ajoute-t-elle, c’est « l’égale dignité des êtres et des cultures s’exprimant par la relation et la création ».

 

Soutenir la création artistique se traduit à la fois par l’accueil de répétitions (location de salles à prix modique ou gratuites pour les compagnies associées) et d’artistes investis dans la gestion du lieu. Actuellement 10 compagnies artistiques, pour la plupart issues du spectacle vivant, sont ainsi associées à CVE. Elles constituent l'essentiel du Conseil d'Administration, participent à l'activité et la vie du lieu et disposent de créneaux horaires qu’elles utilisent comme elles le souhaitent pour répéter ou développer leur activité.

 

Concernant l’action citoyenne, plusieurs associations sont des compagnons de route de longue date particulièrement en relation avec Frédéric Benaza, lui aussi salarié de CVE et cofondateur de la structure. On y trouve des acteurs comme Amélior (soutien aux biffins), ATTAC, "Hors la rue", Montreuil en transition, ou encore la Coordination de l’eau par ailleurs hébergée à CVE. Cela facilite bien sûr l’organisation de manifestations en commun.

 

CVE accueille aussi des cours de français langue étrangère (FLE), une AMAP, ainsi que des ateliers hebdomadaires : actuellement comedia dell arte, ateliers d’écriture et cirque pour les enfants sont relancés depuis septembre. La structure a en effet  connu une période de grand changement l’année dernière et son activité en a été fortement réduite. Mais CVE redémarre avec l’envie d’aller encore plus loin. Ce « grand tricoteur du tissu urbain et associatif », comme le qualifie son blog, se place toujours sous le signe de la rencontre qui passe par un doux mélange de liens tissés ensemble, de militance et d’engagement, de cultures partagées. Christine souhaite par exemple remonter au plus vite le soutien scolaire ainsi qu'une chorale de femmes « de tous les pays », qui remportera, à n’en pas douter, un vif succès. Comme Vous Emoi still alive ! ajoute- t-elle en riant.

 

En relation étroite avec l’antenne de quartier, Comme Vous Emoi participe à l’animation du bas Montreuil en organisant ou en prenant part à des manifestations telles que vide-grenier, carnaval, portes-ouvertes ateliers d’artistes etc… C'est d'ailleurs à la fois pour cette contribution à la cohésion sociale et pour son soutien à la création artistique que l'association reçoit de longue date un soutien sans faille de la Mairie de Montreuil.*

 

Les deux permanents ont fort à faire pour développer et faire fructifier cette transversalité. Si les nouveaux projets doivent être encore précisés dans les mois à venir, ce qui est certain, c’est que le dynamisme et l’enthousiasme sont toujours là. Preuve en est de la manifestation organisée pour les 20 ans de CVE, les trois premiers vendredis de décembre : Cabaret clown le 6, Paroles de femmes au travail le 13, pour terminer par une grande fête en musique, autour de Prévert, le 20. Courrez-y sans hésiter!

 

*NB : Ses autres partenaires publics sont le département et la région par l'intermédiaire des emplois aidés, et l'état via l'Acsé sur les missions de cohésion sociale et de prévention de la délinquance

 

Plus d’infos : http://commevousemoi.blogspot.fr

 

Propos recueillis par Lorraine Nicolas le 11 décembre 2013

 



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.