Jump to Navigation

Une Terrasse très animée

La Terrasse, c'est en 2008 une friche de 4000 m2, laissée à l'abandon depuis des années, dans le quartier Branly-Boissière. Contigue à un terrain de foot, elle est de la compétence du service municipal des sports. Depuis six ans, le site est devenu un lieu de vie, expérimental et foisonnant.

Au départ, un collectif se crée autour de parents d'élèves de l'école Méliès, pour certains également engagés au conseil de quartier. Le collectif évolue dans le temps. La dynamique s'entretient. Pas d'association à ce jour, on est dans l'expérimentation et la responsabilité collective autant qu'individuelle. La municipalité regarde le projet avec bienveillance. Et ça marche.

La nature en ville, un bien commun

On défiche, on nettoie, on sème, on cultive, on prend soin de garder des espaces sauvages, des coins de liberté pour les ronces, les oiseaux et les insectes. Quoi de mieux comme illustration de l'activité de la Terrasse que l'image d'une ruche ? Et de fait, des ruches, il y en a, avec le rucher-école de l'apiculteur Guy-Noël Javodin. Les abeilles se régalent du nectar d'une flore abondante, dont les plantes tinctoriales de l'association des Ateliers de la Nature. Dans cette diversité, des églantiers des fruits desquels on fait des confitures. Tout près, des barres de traction pour se faire les muscles, ou des recoins pour simplement bouquiner.

Parfois, une classe de l'école maternelle Nanteuil vient en visite avec son instituteur. 24 élèves qui, à neuf reprises, viennent découvrir faune et flore, cueillant au passage des bouquets de fleurs de topinambours. Un animateur de centre de loisirs y viendra aussi, pendant quatre ans, construisant des cabanes avec les enfants. L'idée est que chacun apporte et reçoit...

 

A l'usage de tous

Bien sûr, ouvrir, s'ouvrir, innover, partager, vivre ensemble suppose de rencontrer quelques difficultés, quelques problèmes avec certains riverains ou un problème récurrent de déchets jetés en plus ou moins grande quantité mais sans scrupule...

Il en faut plus pour arrêter la dynamique de la Terrasse. Tout doucement, les choses se mettent en place, on dialogue, on améliore. L'ouverture est le mot d'ordre, normal pour un site ouvert toute l'année, jour et nuit... L'usage est l'ordre mot clé, qui se veut créatif de nouveaux rapports à la propriété, tant privée que publique.

 

Faire la fête et avoir de la suite dans les idées

La journée du 8 juin 2014 illustre l'état d'esprit. On joue au foot, on cuisine, on pique-nique, des habitants maliens d'un foyer de travailleurs voisin, vieux habitués des lieux, proposent un tournoi de pétanque, des musiciens jouent, les enfants courent partout...

Cette fin d'automne, tous les acteurs du site se retrouveront dans les locaux de l'association des Femmes de la Boissière pour faire le point, peut-être rédiger une charte des droits et devoirs et dessiner l'avenir d'une Terrasse très appréciée, très animée, répondant joyeusement à sa vocation sociale et écologique.

 

10/11/2014

Benoît Ducasse

 

A voir, la vidéo sur la Terrasse : https://www.youtube.com/watch?v=jpNUdPJvU4g

 

Rendez vous à « la Terrasse» , Stade Jules Verne, 62 av. Ed Branly ou 43 rue Brulefer.

Photo : Récolte de miel sur le rucher de la Terrasse



 

 



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.