Jump to Navigation

Un artisan militant de la transition énergétique

Jean-Gérard Ploteau* dirige depuis 20 ans à Montreuil une entreprise artisanale d’installation sanitaire et de chauffage solaire. Spécialisé dans le solaire thermique, il effectue également avec ses quatre salariés des travaux courants en chauffage et sanitaire. Militant de longue date de l’écologie et de la transition énergétique, c’est dans son métier et dans sa pratique au jour le jour qu’il met en œuvre ses idées.

 

Sobriété, efficacité, énergies renouvelables.

L’ensemble de son activité est pensée dans la droite ligne des principes de l’Association Négawatt, dont il est adhérent, à savoir « sobriété, efficacité, énergies renouvelables ».

« Mais sobriété d’abord, précise-t-il, car il est inutile d’installer du solaire dans un bâtiment, immeuble ou un appartement si celui-ci n’est pas isolé correctement. Priorité donc à l’isolation. C’est là que se trouvent les sources les plus importantes, les plus immédiates et les plus spectaculaires d’économies d’énergie ». Et JG Ploteau rappelle « l’engagement pris par la France dans le Grenelle de l’environnement, de diviser par quatre d’ici 2050 les émissions de gaz à effet de serre. »

« Dans mon activité professionnelle, explique-t-il, je suis constamment  confronté à des choix, choix des équipements, des matériaux, des sources d’énergie, des techniques. Il est possible aujourd’hui pour une entreprise comme la mienne de vivre en proposant à ses clients des équipements économes en énergies, en utilisant des matériaux durables et des techniques douces. »

 

Une approche globale et cohérente

Pour lui, la transition énergétique a déjà commencé. L’avenir de la profession est dans ces choix, qui seront sans doute un jour une évidence pour tous. Car les prix des matières premières, comme le cuivre, explosent. Et le prix des énergies continuent et continueront d’augmenter rapidement.

Mettre ses idées en œuvre se retrouve donc dans le cycle de son travail: tout équipement ou matériel récupéré chez ses clients est désossé, trié, recyclé au maximum, dans la mesure où les matériaux anciens le permettent.

Les matériaux utilisés pour des installations nouvelles sont soit des matériaux durables, soit des matériaux 100% recyclables. Les techniques utilisées sont douces. Plus de soudure, mais du sertissage pour raccorder les tuyaux, sauf quand les règlements l’imposent.

Enfin, le choix des équipements  doit allier sobriété et efficacité, comme les chaudières à condensation, légèrement plus chères à l’achat mais plus économes en énergie, car d’un rendement énergétique supérieur aux chaudières classiques, et donc plus économes à moyen terme.

Enfin JG Ploteau  propose et installe « des chauffe-eaux solaires, le plus souvent raccordés à une chaudière pour faire l’appoint en période de faible ensoleillement, mais qui même en hiver peuvent couvrir jusqu’à 70% des besoins en eau chaude sanitaire des ménages. »

« Pour aller jusqu’au bout de mes choix, souligne-t-il , j’ai choisi Enercoop comme fournisseur d’électricité. Ainsi je favorise la production d’électricité uniquement à partir d’énergies renouvelables. »

 

Une communication pédagogique en matière de consommation d’énergie

« Enfin, je pense que, par une communication simple, poursuit Jean-Gérard, il est possible de développer chez le consommateur la conscience de la nécessaire transition énergétique. Par exemple, je propose de présenter de manière plus pédagogique les factures de gaz et d’électricité. Le consommateur devrait pouvoir suivre clairement l’évolution de sa consommation sur plusieurs années. Il devrait  visualiser facilement les KW consommés. Enfin, il faudrait modifier la présentation des diagrammes et des courbes de consommation, de façon à faire comprendre qu’une consommation d’énergie qui tend vers zéro est un progrès, et est un objectif en soit, alors qu’une courbe de consommation qui s’envole n’est que le constat d’un immense gâchis. »

De même, des schémas simples adressés aux consommateurs  présentant l’évolution du prix des différentes sources d’énergies lui permettraient de se projeter et de faire des choix.

Le consommateur deviendrait ainsi davantage moteur des évolutions nécessaires dans le domaine des économies d’énergie et de la transition énergétique.

Francis Proust

 

  • PLOTEAU, 19 rue des fédérés, 93100 Montreuil, et le site www.ploteau.com

 

 



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.