Jump to Navigation

Testostérone

A l'approche du printemps 2014, les mâles se pressent dans le marigot près de la mairie de Montreuil, chaque semaine plus nombreux. Et ça brâme, râle, braie et hullule à qui mieux mieux, se frotte à tous les recoins de la ville pour marquer son territoire.

Deux jeunes se tiennent prêts à dévorer un vieux loup, leur père pourtant, déjà blessé cruellement à deux reprises mais qui vendra chèrement sa peau. Deux autres d'une même fratrie ameutent leur clientèle pour se donner l'assaut politiquement mortel.

Car la jungle est politique. Et la proie commune clairement marquée : une femelle – horreur – élue (par erreur hurlent-ils) à la tête de la ville. L'ordre naturel de la politique, qui plus est de la politique locale, doit être rétabli, l'affront rougi, l'orgueil restauré. Un mâle purement de gôche doit redevenir le chef.

Pour autant, que fera-t-il ? Construira-t-il moins de logement sociaux que la maire actuelle ? Moins d'écoles ? Ou de moins bonne qualité ? Fermera-t-il la nouvelle piscine aux Haut-Montreuillois ? Arrêtera-il les travaux du tram ou du métro ? Voudra-t-il garder l'eau des Montreuillois aux mains de Véolia ? Reviendra-il sur l'augmentation des budgets sociaux de la ville ? Remplacera t-il plus vite les ampoules grillées aux plafonds des salles de classe ? Interdira-t-il comme ses pairs ou son père jadis  la cantine scolaire aux enfants de chômeurs ?

A ce jour, rien ne se sait d'aucun programme. Les cris sont bruyants mais indéchiffrables. Les postures seules ici comptent. Il s'agit de savoir qui aura la plus grosse, d'ambition, dressée avec tout en haut un grand drapeau rouge ou rose (foncé tout de même, on est à Montreuil). Ça va saigner. Déjà certains ne se tiennent plus d'impatience. Toute rencontre, toute réunion, est prétexte à cris.

Au loin du marigot, pendant ce temps, nombre de Montreuillois tentent d'arriver pas trop mal en point, non pas au printemps 2014, mais au moins déjà au lendemain, avec à leur côté des élus municipaux attentifs, engagés, généreux. Dont beaucoup de femelles.

 

 

Catégorie: 


Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.