Jump to Navigation

Pour le Tramway T1 et les Murs-à-Pêches Participez à l’Enquête Publique !

 

Depuis le 17 juin, et jusqu’au 31 juillet, les Montreuillois sont invités à donner leur avis quant au projet de prolongement du tramway de la ligne T1 de Noisy-le-Sec à Val-de- Fontenay. Après des années d’attente, ce projet est enfin sur les rails, avec 5 nouvelles stations prévues à Montreuil ! L’enquête publique en cours est une étape nécessaire au début des chantiers en 2014, pour une mise en service prévue en 2017.

 

Or, après avoir essayé en vain de faire capoter des projets d’écoles, de logements sociaux, d’équipements sportifs et de loisirs, certains élus et groupes politiciens ont décidé de s’attaquer à ce nouveau projet d’intérêt général, au risque de lui faire prendre à nouveau des années de retard ou de l’enterrer purement et simplement.

 

Leurs prétextes ?

  • La déviation de 600 mètres entre Mozinor et les Ruffins enclaverait leur quartier et nuirait à la circulation automobile.

  • Le maire de Noisy ne veut pas du tramway et il faudrait plier ! Ils cherchent même à remettre en cause l’enquête publique qui débute…en s’appuyant sur cette tentative de blocage !

 

Ne tombons pas dans le panneau et regardons avant tout l’intérêt de Montreuil et des Montreuillois !

 

Le tramway arrive et avec lui une véritable ouverture du quartier ! Un habitant de la descente des Ruffins ou de la place du Morillon sera désormais à moins de 30 minutes de Bobigny ou du centre de Paris par les transports en commun.

Recoudre les Murs-à-Pêches c’est assurer sa renaissance ! Ce sera d’abord l’ouverture d’un nouveau parc pour les habitants avec le confort que cela comporte, la réalisation de projets agriculturels en pleine ville, mais aussi la protection d’un patrimoine exceptionnel de Montreuil, destiné à être inscrit à l’UNESCO.

Le trafic de l’A186, c’est surtout des milliers de véhicules qui ne font que traverser Montreuil pour aller à Fontenay ou Rosny. La déviation va permettre de réduire la circulation et les pollutions dans les Hauts de Montreuil, et d’améliorer la fluidité du trafic pour les automobilistes montreuillois.

La diminution de l’usage de la voiture n’est pas un dogme vert, c’est juste le sens de l’histoire ! C’est un constat partagé par tous les partis de gauche à l’échelle nationale, régionale et départementale ! Pourquoi cela serait-il différent à Montreuil ?

A vous de choisir si Montreuil doit inlassablement regarder vers le passé et ne rien changer ou enfin se tourner vers l’avenir, en allant écrire votre avis sur le registre de l’enquête publique !

 

Pour participer à l’enquête publique, c’est très simple. Vous pouvez écrire votre avis au registre de l’enquête publique, en libre accès :

  • à l’Hôtel de Ville (place Jean Jaurès) : ouvert de 9h à 17h tous les jours, jusque 19h le mardi et de 8h30 à 12h le samedi (Attention à partir du 15 juillet, horaires d’été : 9h-17h du lundi au vendredi)

  • à la Mairie annexe des Blancs Vilains (77, rue des Blancs Vilains) : ouvert de 10h à 18h30 le lundi, de 9h30 à 18h du mardi au vendredi (attention, la mairie annexe est fermée le midi entre 12h30 et 14h)

  • Ou écrire directement au Président de la commission d’enquête par voie postale avant le 31 juillet :

 

M. Vitel, Président de la Commission d’enquête

« Enquête publique prolongement du T1 de Bobigny à Val de Fontenay »

Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Direction du développement durable et des collectivités locales

Bureau de l’urbanisme et des affaires foncières

1, Esplanade Jean Moulin

93007 BOBIGNY Cedex

 

En complément d'informations, lire le dossier des élus de Montreuil Vraiment.

Catégorie: 


Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.