Jump to Navigation

Papa Poule et Compagnie... Un square en mouvement!

Voilà deux ans déjà que l’association Papa Poule & Compagnie s’est créée, à l’initiative d’une émanation du Conseil de quartier Solidarité Carnot  et d’un groupe de riverains motivés par l’envie de rendre ce lieu plus convivial et plus adapté aux besoins de ceux qui le fréquentent .

Au démarrage du projet, un constat : le manque d’espaces publics propres pour les 10-14ans dans le quartier. D’autres préoccupations sont également présentes : la nécessité de favoriser l’intergénérationnel, la préservation de la biodiversité en milieu urbain, le souhait d’encourager l’économie de moyens et la récupération de matériaux sans pour autant altérer la qualité des aménagements.

L’association Papa Poule & Compagnie  a souhaité construire un projet  pluriannuel à partir d’une approche globale de l’ensemble des espaces verts du quartier. Adopter des aménagements participatifs qui associent étroitement les différents publics d’habitants concernés et, plus particulièrement les 10-14 ans, à leur conception et à leur installation. « C’est dans cette optique  qu’un sondage dans les collèges et les écoles du quartier avait déjà été réalisé en 2010 » précise Pascal Famery, trésorier de l’association.

En novembre 2013 un premier chantier créatif et participatif « Cale ton spot » a été organisé, ouvert à tous les habitants du quartier. Les 15, 16 et 17 novembre, petits et grands ont réalisés les  premiers travaux d'aménagement du square,  épaulés par COLOCO, collectif de paysagistes et par les services de la ville. Environ une centaine de personnes étaient présentes, un succès ! « Cet événement a fait venir au square des gens qui ne sont pas adhérents à l'association et qui sont venus aider car ils avaient entendu parler du projet par les affiches et le blog »  ajoute Marie Drollon, présidente de Papa Poule & Compagnie. Planter, tailler, poser des traverses et des pas japonais, pailler, poser et peindre les bancs, voici quelque unes des réalisations auxquelles les uns et les autres ont pu contribuer. Les services de la mairie ont réalisé par la suite les aménagements les plus lourds: les cheminements qui mènent de l'entrée du square jusqu'au jardin partagé et le drainage dans la partie la plus basse pour éviter flaques d'eau et inondations.

L’inauguration des premiers aménagements a eu lieu samedi 19 janvier, en présence de Dominique Voynet. 

Au fond du square, un jardin partagé est en cours de réalisation avec  parcelles individuelles et collectives. Marie Drollon explique : « Lors des travaux d'aménagement du mois de novembre, nous avons enlevé l'occultant afin de permettre aux usagers du square de voir le jardin afin de montrer qu'il est accessible à tous et qu'il fait partie prenante de Papa Poule ». Après les nombreuses séances de désherbage de 2013, tous espèrent que 2014 verra fleurs et légumes pousser. A noter que des permanences auront lieu tous les dimanches après- midi à partir de mars jusqu’à fin octobre.

Pour le reste, une deuxième session du chantier participatif devrait avoir lieu au printemps : Installation des traverses et des bancs avec les habitants, plantations et paillage.

Sans oublier les animations !  Pour 2014 les activités suivantes sont envisagées : repas de quartier, concert, nuit sous la tente, tournoi de pétanque et …projections de films en plein air ! Un  programme bien alléchant…

http://leblogdepapapoule.wordpress.com/

Lorraine Nicolas, 29 janvier 2014



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.