Jump to Navigation

Navigo : Les écolos vont faire gagner 200 euros de plus par an aux habitants du Haut-Montreuil

C'était une promesse de vieux candidats à Montreuil, qui ressurgissait régulièrement  : obtenir que les tarifs de la Ratp soient les mêmes pour le Bas et le Haut Montreuil, la ville étant coupée en deux, en zone 2 pour le Bas, en zone 3 pour le Haut, avec une différence de près de vingt euros par mois entre les deux tarifs pour l'abonnement mensuel (Pass Navigo, ex-carte orange).

Dézonage

 

Depuis le 1er septembre 2012, c'est fait : le Pass Navigo permet de circuler partout en Ile-de-France pour le même prix. Ce devrait l'être bientôt, en 2013, pour le reste de la semaine (1). Ainsi, avec la fin des zones et le tarif unique pour tout le réseau de bus, métro et RER de la Ratp-Sncf en Ile-de-France, les habitants de Boissière, des Ruffins ou de Bel-Air pourront économiser 204,60 euros par an (2) sur leur Pass Navigo mensuel et 190,30 euros sur leur Pass Navigo annuel pour aller travailler à Paris ou au-delà.

Et pas au détriment des habitants du Bas-Montreuil : leur abonnement mensuel – actuellement sur 2 zones, en général - ne devrait pas leur coûter plus cher, et ils pourront se déplacer dans toute l'Ile-de-France pour le même prix.

Développement des transports publics

 

Cette amélioration sensible est à mettre au crédit des élus Europe écologie – Les Verts de la région : c'était une de leurs propositions lors des élections régionales de 2010. Promesse tenue.

Elle s'inscrit dans une ambition politique globale de développement et d'amélioration des transports publics d'Ile-de-France. Elle est à rapprocher avec le déblocage des prolongations des lignes 11 du métro (par Boissière, attendu en fin 2019 – début 2020) et du tram T1 (à la place de l'autoroute 186, attendu fin 2016-début 2017), acté depuis l'arrivée de la nouvelle municipalité de Montreuil en 2008.

Merci qui ?

 

(1) Les arbitrages sont en cours au syndicat des transforts d'Ile-de-France (Stif).

(2) calcul sur 11 mois, prenant en compte un mois de congés totaux ou partiels pour lequel l'abonnement n'est généralement pas pris

Catégorie: 


Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.