Jump to Navigation

Montreuil sous presse. L’écologie populaire à l’œuvre

L’Express publiait il y a quelques jours un dossier conséquent de 12 pages : « Montreuil dans 10 ans, les grands projets ! »  Vous pourrez le découvrir en suivant ce lien.

Quelques remarques avant de vous plonger dans sa lecture.

Les projets présentés décrivent une perspective ambitieuse pour la ville dont la cohérence est résumée par Dominique Voynet : « L’écologie au service du social ».

Les domaines embrassés : logement, urbanisme, éco-quartier, sport, culture, éducation, Murs-à-pêches, santé, enfance, personnes âgées, travailleurs migrants, etc… sont en phase à toutes les facettes qui font la richesse de l’identité de Montreuil. Chaque projet, innovant, répond à l'urgence environnentale et sociale

Nombre de ces réalisations verront le jour dans un an ou deux, les autres quelques années plus tard.

4 ans seulement !

L’équipe municipale qui porte ces projets enthousiasmants fêtera la quatrième année de son premier mandat dans quelques mois. 4 ans !

4 ans seulement pour trouver ses marques, prendre la mesure d’une situation financière pour le moins  préoccupante et d’un patrimoine dégradé, et pour mettre sur les rails ce projet tel qu’il a été proposé aux habitants lors des élections municipales de 2008. Ici, on fait trois choses à la fois : se désendetter, réparer et dynamiser !

Dernière remarque. Les commentaires de l’opposition recueillis pour cette enquête sont vraiment désolants. Systématiquement contre, peu argumentés, sans l’once d’un début de propositions alternatives, ils ne sont définitivement pas à la hauteur. Pas vraiment une surprise de la part de l’ancien maire, Jean-Pierre Brard.

Pour ce qui concerne les propos des élus RSM (Renouveau socialiste à Montreuil), on se contentera de rappeler que Manuel Martinez et Alexandre Tuaillon anciens adjoints, dénigrent un projet qu’ils ont contribué à définir, qu’ils ont défendu devant les montreuillois et commencé à mettre en œuvre avant de quitter la majorité municipale.

Dommage, Montreuil mérite mieux. Ce bel ensemble de réalisations et de projets, par exemple.

Catégorie: 


Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.