Jump to Navigation

Livre circulation avec Bouq'lib'

« Des livres en libre circulation, un peu partout à Montreuil  mais pas n’importe quels livres... ce sont des Bouq’Lib’ ! Emportez-les, lisez-les  et redéposez-les où vous voulez... »*
 
Au Vane Day Bar avenue Pasteur à Montreuil j'ai rencontré Christiane, Christine et Anne qui tiennent la permanence de Bouq Lib tous les samedi matin entre 11h et 13h.
Des visiteurs habitués, des occasionnels, des curieux, des passants regardent les livres, certains apportent les livres qu'ils aiment ou qui encombrent leurs bibliothèques pour les mettre à disposition des gens du quartier, des habitants de Montreuil. Christiane, Anne et Christine collent les fameuses étiquettes sur les livres qui deviennent immédiatement des Bouq'Lib.
On leur reproche parfois de recouvrir la quatrième de couverture avec les stickers, de dénaturer le livre, mais une fois que le livre est passé entre leurs mains il a un peu changé de nature en effet. Il appartient au quartier, à la ville. On le récupère chez la boulangère avant de prendre le métro, on le rend un mois plus tard, six mois plus tard, ou jamais...mais même rangé dans votre bibliothèque le livre  qui porte l'étiquette bleue continue d'appartenir au quartier finalement.
 
« Bibliothèque trottoir »
Cette « bibliothèque trottoir » est née de l'expérience d'une "zone de gratuité", autre événement  presqu'exclusivement montreuillois, qui a eu lieu pendant plusieurs années dans le quartier de Villiers-Barbusse. Le don et l'échange de livres se pratiquent aussi dans Paris depuis 2004 avec les initiatives « circul'livre » mais à partir de lieux fixes et selon un calendrier de dates fixées à l'avance. A Montreuil on peut trouver les Bouq' Lib' en permanence dans une trentaine de points relais mais aussi dans des maisons de quartier, maison des associations, commerçants, restaurants chinois, bistrots, salles d'attente de médecin, laveries automatique, et même au commissariat. Des Bouq'Lib' « jeunesse » sont entrés au collège Jean Moulin à l'occasion d'organisation d'ateliers d'écriture avec des élèves de 6ème.
 
Toucher un large public
Mais le livre n'est pas un objet comme les autres. Quels livres échangeons-nous à Montreuil ?  Quels livres peut-on mettre gratuitement à disposition du public ? Anne, Christiane et Christine font aussi un travail de bibliothécaires, de libraires bénévoles, réflechissent sur le contenu et la qualité des livres ainsi diffusés. Elles ont fait le choix de ne pas mettre en circulation  les livres abîmés, les ouvrages à caractère pornographique, les livres de la collection Arlequin, les livres politiques trop polémiques. Elles assurent en fait un service public et gratuit du livre en complémentarité avec celui des bibliothèques et des libraires. Mais la présence des Bouq'Lib' au quotidien permet de toucher un public plus large. Nos Bouq'libeuses racontent leur fierté d'avoir mis dans les mains d'une dame qui n'avait rien lu depuis quinze ans La Chambre des Dames de Jeanne Bourin préfacé par Régine Pernoud, « et la suite Le Jeu de la tentation !!!» . « Elle est repartie avec ses deux volumes et nous pensons qu'elle les a lu ».
 
Quand on a rencontré des bouq'libeurs et des bouq'libeuses de Montreuil, on se dit que cette ville est vraiment unique. On se dit aussi que lire ça fait du bien et partager les livres ça fait du bien aussi.
 
*http://bouqlib.over-blog.fr/

Bouq'lib' vous invite à fêter son premier anniversaire

samedi 7 avril à la Maison Ouverte, 17 rue Hoche, de 10h à 13h
apportez des livres, et si vous le souhaitez quelque chose à partager (boisson ou grignotage).



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.