Jump to Navigation

Les prometteurs du dimanche

 

Un vide-grenier d'automne, un dimanche à Montreuil. On commence – fort – à tout promettre pour les prochaines élections municipales. Un hypercandidat - à peine arrivé à Montreuil et élu député, le voilà qui veut devenir maire - promet beaucoup. Pour être clair, disons qu'il promet tout à tout le monde.

 

Telle dame l'aborde car elle n'arrive pas à obtenir un logement sur la ville : il s'engage à lui en trouver un au plus tôt. Quelques stands plus loin, quelques familles mécontentes qu'on construise douze logements à côté de chez elles l'interpellent : il leur promet son soutien contre ce projet.

 

De fait, en quelques mètres, il aura promis des logements et moins de construction de logements. Chapeau l'artiste !

 

Mais voilà que déboule de l'autre côté une équipe concurrente, celle qui porte les couleurs d'une ancienne municipalité qui tint les rênes de la ville durant soixante-dix ans. Dans le journal distribué abondamment (gaffe, camarades, aux frais de campagne!) ce même paradoxe : il y a trop de demandeurs de logements à Montreuil... mais la municipalité bétonne la ville, y construisant trop de logements. Faut dire qu'eux, avant, ils construisaient surtout des bureaux...

 

Dans cette époque trouble, de trop nombreux politiciens disent tout et son contraire pour se faire élire : rappelons-nous la « fracture sociale » de Chirac et, plus près de nous, le « mon ennemi, c'est la finance », de Hollande. Aujourd'hui, on a même l'extrême-droite qui veut faire croire qu'elle ne l'est pas. Balancés à longueur de journées, les mensonges n'en paraissent plus. Il y a danger.

 

Il paraît que les maires bâtisseurs sont ceux qui perdent les élections suivantes. Nous verrons. En attendant, on construit en effet dans la ville et, petit à petit, des centaines de familles trouvent solution à leur problème de logements, dans des constructions à faibles consommations énergétiques, donc à faibles charges. Celles-là au moins seront au chaud lorsque les opposants promettront dans les mois qui viennent de moins construire pour les suivants.

 

 

 

Catégorie: 


Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.