Jump to Navigation

Législatives à Montreuil : Donnons du sens au second tour !

Maire de Montreuil, je me réjouis de la belle mobilisation des électeurs de Montreuil et Bagnolet en faveur de Razzy Hammadi, qu’ils ont placé en tête au soir du premier tour des élections législatives.

Dans une circonscription où la gauche s’est trop souvent divisée, et où les querelles de personnes l’ont trop souvent emporté sur le débat d’idées, ce résultat  a été rendu possible par la volonté d’union des citoyens, débordant joyeusement les « consignes » des appareils, et le soutien d’Europe écologie Les Verts à cette candidature.

Je prends acte de la décision de Jean-Pierre Brard, élu sans discontinuer depuis 1988, de ne pas se maintenir au second tour, à la demande du PCF, dont certains candidats sont engagés dans des combats difficiles, en Seine Saint Denis et ailleurs.

Ce retrait est diversement apprécié. Pour certains, il résulte de la règle du « désistement républicain » que le député sortant a toujours défendu, sans toujours le respecter*, et dont il a, par le passé, bénéficié. Pour d’autres, il prive les électeurs de Bagnolet et Montreuil de la liberté de s’exprimer et de « choisir leur gauche ».

Il est probable que, dans un contexte d’abstention élevée et alors que l’élection de Razzy Hammadi est acquise, certains hésitent à se rendre aux urnes. Je les invite à le faire sans faux fuyants, pour marquer leur engagement en faveur d’un changement longuement espéré, en France et à Montreuil.

Il s’agit de donner à François Hollande les moyens d’une politique franchement de gauche, et franchement écologiste. Il s’agit aussi d’écrire une nouvelle page dans l'histoire de la gauche à Montreuil.

Pour ma part, s’il y a une chose dont je suis sûre, c’est que nos concitoyens, dans cette période de crise profonde, et alors que beaucoup doutent de la politique, aspirent à une vie politique plus « normale » dans une ville de gauche, moins violente, mais pas moins ferme sur les principes.

Dominique VOYNET

Maire de Montreuil

* le maintien du candidat communiste face à la candidate écologiste arrivée en tête aux cantonales l’an dernier à Montreuil est encore dans toutes les mémoires

Catégorie: 


Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.