Jump to Navigation

Le terrain d’aventure, un lieu d’exception dans le bas Montreuil

Rencontre avec Nicolas Combet, président de l’AME association gestionnaire du terrain d’aventure

Le terrain d’aventure est un espace vert insolite situé 92 rue Arago à Montreuil.

Un lieu où la nature possède encore des libertés, et où le promeneur pourra trouver dans un joyeux fouillis… un potager, des sculptures en bois, des tags dont la renommée n’est plus à faire, des fleurs quand la saison s’y prête, et même quelques traces de forêt vierge … 

 

Comment fonctionne le terrain d’aventure ?

Nicolas Combet : Le terrain d’aventure est géré par l’association AME (association Montreuil en éveil) dont les membres sont constitués d’une cinquantaine d’habitants du quartier qui assurent également l’entretien du lieu.

Le terrain d’aventure est actuellement ouvert le mercredi, le week-end et les jours fériés. Nous souhaitons augmenter l’amplitude horaire pour permettre à un maximum de personnes de pouvoir en bénéficier.

 

Qu’est ce qui caractérise le terrain d’aventure ?

Nicolas Combet : Ce n’est pas un espace vert comme les autres puisqu’il est en quelque sorte autogéré par les habitants du quartier depuis 1995. Il est fortement ancré dans l’histoire et la mémoire du quartier.

Mis à part le square de la République, il n’y a peu d’espace verts dans les alentours, c’est pourquoi il est important de préserver et développer ce lieu pour permettre son utilisation par le maximum de personnes. Mais si terrain est ouvert à tous, mais nous avons la volonté de ne pas en faire un espace aseptisé.

 

Quels sont les enjeux ?

Nicolas Combet : Le quartier se transforme et de nouveaux habitants vont arriver. De nouveaux immeubles vont être construits avec la création d’une rue qui débouchera dans le terrain d’aventure. Le mur en parpaings avec le panneau de basket qui longeait le terrain d’aventure a été démoli il y a peu ; Il faut donc repenser l’aménagement du terrain d’aventures pour s’adapter à cette nouvelle configuration. L’association a rencontré il y a peu Dominique Voynet, qui a confirmé l’intérêt que la mairie portait au terrain d’aventure.

 

Un dernier mot ?

Nicolas Combet : Nos projets sont nombreux ! Mise à disposition du lieu pour d’autres associations pour permettre augmenter la fréquentation et diversifier l’utilisation , organisation d’évènements festifs et de manifestations culturelles (théâtre, musique etc..), la liste est longue …

 

Propos recueillis par Lorraine Nicolas



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.