Jump to Navigation

Le Pass unique adopté à l’Assemblée Nationale

 

Des centaines, et même des milliers de Montreuillois sont concernés, ceux de la zone 3 (Haut-Montreuil) à qui on a promis pendant longtemps - en vain, jusque-là - le même tarif que pour la zone 2 (Bas-Montreuil) : désormais le Pass Navigo mensuel (l'ancienne carte orange) leur coûtera ... 200 euros de moins par an ! C'était une des propositions des écologistes aux élections régionales de 2010.

 

L’Assemblée Nationale a adopté, vendredi 5 décembre 2014, les amendements de Cécile Duflot, Eva Sas et Olivier Faure augmentant le versement transport sur l’ensemble du territoire de la région Île-de-France. C’est cet amendement qui permettra la mise en place du Pass unique.

Eva Sas se félicite que « la proposition écologiste du Pass de transport à tarif unique pour l’ensemble de l’Ile de France ait abouti avec ce vote. Il permet, en effet, le financement d’un engagement de la majorité du Conseil régional d’Ile de France et du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) qui ont décidé de mettre en œuvre une réforme profonde de la tarification dans les transports en commun. »

Eva Sas souligne qu’ « En quelques jours, avec la loi de finances 2015 et la loi de finances rectificative pour 2014, nous sommes passés de la parole aux actes en réunissant un financement de 140 millions pour les infrastructures de transports franciliennes, et  le financement du Pass Navigo unique ».

Eva Sas rappelle que « L’adoption de cette mesure générera un surcroît de recettes de près de 210 millions d’euros pour le STIF, mais sera neutre pour les entreprises qui économisent 80 millions sur le remboursement à leurs salariés, et qui doivent bénéficier de l'exonération de la redevance pour création de bureaux sur les opérations de démolition-construction en Ile de France qui avait été supprimée le 1er janvier 2014. »

« Pour nous, habitants de grande couronne, déclare Eva Sas, c'est particulièrement important car le Pass 4 zones passera de 105,40 euros à 70 euros mensuels dès la rentrée 2015. »

« Depuis le début de la mandature, les conseillers régionaux EELV ont fait pression pour que des avancées soient obtenues progressivement sur cette mesure », ajoute Cécile Duflot, « je tiens à les féliciter, ainsi que leurs collègues socialistes, pour la réalisation de cette promesse de campagne emblématique. Justice sociale, environnement, le Pass Navigo à tarif unique va encourager l'usage des transports en communs quand la voiture restait souvent le transport privilégié en banlieue et dans la grande couronne. »

« C'est une excellente nouvelle très attendue par les Franciliens. Le Pass Navigo à tarif unique est un signe fort d'égalité des territoires pour les habitants de la grande couronne. C'est une mesure environnementale et sociale qui redonnera du pouvoir d'achat aux Franciliens et augmentera leur sentiment d'appartenance à un même territoire. », signale Mounir Satouri, président des élu/es écologistes régionaux.

« Après le vote récent à la Région de plus de 540 millions d'euros d'investissements à venir pour les transports en commun franciliens, les parlementaires nous donnent l'occasion de réaliser le Pass unique en 2015. Ce sont vraiment deux moments très importants pour les transports en Ile de France que nous venons de vivre en si peu de temps. » conclu Pierre Serne.

 

Catégorie: 


Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.