Jump to Navigation

L’arbre rouge

La silhouette de l’arbre rouge accroche le regard de loin lorsqu’on déambule Croix de Chavaux, En s’approchant, le camaïeu de verts de l’arrière fond révèle des barres d’immeubles et des formes automobiles. La toile géante domine les passants, installée sur l’immense façade qui  ouvre la rue du capitaine Dreyfus. L’oeuvre est signée Dale *Joseph Rowe, artiste plasticien montreuillois, à l’instar de ses prédécesseurs qui ont participé au dispositif « Pignon sur rue » crée par l’équipe de Dominique Voynet et poursuivi par l'actuelle municipalité.

«  Cet arbre existe, explique l’artiste », je l’ai rencontré ; « à la frontière de Montreuil et Bagnolet, dans le quartier populaire de la Noue ». Attentif aux paysages urbains montreuillois , sensible aux manifestations de la nature dans sa ville, Dale s’attache dans certains de ces tableaux « à mettre en valeur, ces petits bouts de nature, ces plantes sauvages » qui se fraient une place dans  la cité, « et que les habitants ne regardent plus ».

A l’énoncé de cette préoccupation, on n’est pas surpris par l’engagement écologiste du peintre. « Mais cela reste deux choses distinctes, nuance Dale, cette tendance dans ma peinture m’est venue instinctivement, ce n’est pas une construction intellectuelle ». Pour preuve l’autre grand sujet de ces toiles : la reprise de photos de famille dans des couleurs saturées.

« J’ai réalisé le premier tableau de cette série de peinture, il y a 16 ans pour une installation dans l'hôpital psychiatrie à Édimbourg dans le carde d’un projet artistique.» A l’occasion du décès de son père, Dale range des photos et plonge à travers ces images dans l’histoire familiale. « Il s’en dégageait quelque chose de fort sentimentalement. Tout ce rapport à la mémoire au temps qui passe ».  Au début, il travaille en noir et blanc, puis opte pour la couleur, vive. «  C’est une façon de se réapproprier ces moments, explique-t’il, de les faire revivre par la vibration des couleurs, de résister à la  perte de mémoire. » Mais il ne s’enferme pas dans une sorte de nostalgie familiale, un peu confinée, en veillant à travailler aussi à  partir de photo d’autres origines.

Dale, d’origine écossaise, a poursuivi ses études aux Beaux Arts de la ville de Dundee en photographie et en céramique, Ayant toujours pratiqué la photo et la sculpture, il s’oriente plus tard vers la peinture. A l’évocation de ses origines on ne résiste pas à l’envie d’interroger Dale sur le récent référendum d’autodétermination qui a tant passionné son pays. « Au début, mon père étant anglais et a mère écossaise, je penchais plutôt pour le non à l’indépendance à cause du développement économique et de l’emploi. » Et puis, Dale bascule peu à peu vers le oui en partie à cause de l’arrogance des grands partis, travailliste, conservateur et libéral alliés contre l’indépendance et de leur mépris. «  Beaucoup de gens des milieux culturels que je fréquente quand je me rends là-bas, étaient pour le oui. Leur enthousiasme m’a influencé tout comme la position du parti vert écossais pro-indépendance. »

Citoyen européen, Dale est aussi citoyen de son quartier. Il s’implique fréquemment dans les initiatives foisonnantes dont regorge Viliers-Barbusse comme les événements du comité des fêtes ou le four à pain de Salut les co-pains. L’alliance de la pêche et du chardon en quelque sorte.

Texte, Pascal Famery ; photo, Philippe

 

pour en savoir plus: le Blog de Dale Joseph Rowe

Fin de l'installation de L'Arbre rouge sur le pignon de la rue Dreyfus
Fin de l'installation de L'Arbre rouge sur le pignon de la rue Dreyfus
  • Fin de l'installation de L'Arbre rouge sur le pignon de la rue Dreyfus
  • D'abord il a fallu décrocher l'œuvre précédente...
  • ... signée Dominique Berteletti.
  • Puis les agents de la ville se remettent au travail.
  • On hisse la toile de Dale Joseph Rowe.
  • ... pour l'accrocher.
  • Dernières découpes...
  • ... Et L'arbre rouge domine la place de la Croix de chavaux.
  • Une œuvre de la série des photos de famille.
  • La pose ou la pause ?
  • Bien outillé...
  • ...dans son atelier.


Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.