Jump to Navigation

Intermittents : lettre d'Ibrahim Dufriche à françois Rebsamen, ministre du travail

Monsieur le Ministre, Monsieur François REBSAMEN, Ministre du Travail, de l'Emploi et du dialogue social

Le gouvernement va d' ici peu avoir à se pencher sur la convention de l'assurance chômage découlant de l'accord du 22 mars 2014 entre les partenaires sociaux.

Les annexes 8 et 10, concernant les intermittents du spectacle, ont, encore une fois, été oubliées alors qu 'une réforme équilibrée en est attendue depuis fort longtemps.

Les intermittents, dont quelques milliers résident à Montreuil, risquent de se retrouver dans une situation de plus en plus précaire: la nouvelle convention va non seulement augmenter les cotisations

du régime spécial mais encore élargir le différé de paiement qui va toucher 47% des indemnisés. Le résultat attendu en sera la fragilisation des plus faibles.

Être "intermittent du spectacle" n'est ni un métier ni un statut. C'est un reg!me d' indemnisation chômage spécifique. Les intermittents ont des revenus (salaire+indemnités) modérés ou faibles.

La moitié d'entre eux ne bénéficie pas d' indemnisation et ce chiffre va croissant. Nous avons la certitude que le régime d' indemnisation des intermittents doit être réformé.

Mais ce n'est pas en le durcissant et en le rendant plus inégalitaire quand le chômage et la précarité sont le quotidien d'un grand nombre de nos concitoyens montreuillois.

Nous sommes certains que vous aurez à coeur de combattre ce texte profondément injuste au moment où la solidarité avec les plus défavorisés d' entre nous doit être à l' ordre du jour.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, nos respectueuses salutations.

 

Le 20 mai 2014, Ibrahim DUFRICHE-SOIL, Premier Adjoint au Maire,

Pour le groupe des élus municipaux*

Ecologie et Citoyenneté, Ensemble pour Montreuil



Copies: Madame Aurélie FILIPPETTI, Ministre de la Culture et de la Communication

Monsieur Patrice BESSAC, Maire de Montreuil

* Ibrahim Dufriche Soilihi, Catherine Pilon, Claude Reznik, Muriel Casalaspro, Anne- Marie Heugas, Halima

Menhoudj, Nabil Rabhi, Claire Compain, Bassirau Barry, Rachid Zrioui, Véronique Bourdais, Mireille

Alphonse, Gilles Robe!.



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.