Jump to Navigation

Gueule de bois ou coup de gueule ?

On peut faire tous les calculs qu'on veut (utile, ça permet de faire les révisions des règles de calcul), le constat est là :les racistes sont gagné.

Et c'est de notre faute, et c'est de ma faute. Trop longtemps, on était d'abord tellement sûrs d'avoir raison qu'on ne débattait pas, et puis des êtres malintentionnés nous ont fait croire qu'il fallait parler avec les électeurs du Front National, que c'était du mépris ou du snobisme.

Et puis par lâcheté, par paresse, on a laissé papi et mamie, tonton et tata, cracher leur bile raciste pendant les repas de famille sans rien répondre, pour pas se fâcher. J'ai fermé ma gueule, quand les mamies au square commencaient par me dire du bien de mon fils, pour finir par m'affirmer qu'il serait obligé de parler arabe dans la cours de récré. J'ai fermé ma gueule quand ma tante a utilisé le prétexte du féminisme pour sombrer dans une islamophobie hystérique.

J'ai fermé ma gueule et je m'en excuse.

Nous les antiracistes, on a besoin d'expliquer pourquoi on est ce qu'on est. Et pas seulement parce qu'on est les gentils. Non, les gars, on a réfléchi, on a étudié les chiffres de l'immigration, ou l'histoire de France et du monde. C'est pas par angélisme qu'on est internationalistes. C'est pas par naïveté qu'on est persuadés qu'il faut défendre les droits des hommes et des femmes.

Et c'est pas simple. Notre manière de penser nous pousse chaque jour à des dilemmes moraux et des questionnements. Et tant pis si ce n'est pas politiquement correct mais être raciste, c'est bien plus facile que de ne pas l'être. C'est facile de se laisser glisser par les préjugés, de se laisser porter par la haine.

Et je voudrais tant avoir les mots, le ton, le regard pour t'expliquer ça à toi, ma tante, ma grand-mère, mon père. Sans qu'on se fâche, sans que tu me trouves prétentieuse, sans que tu te caches derrière le fait que tu n'as pas fait d'étude. Il faudrait retrouver un langage commun, sans démagogie ni animosité.

C'est le moment, c'est maintenant.



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.