Jump to Navigation

Fritz Kuhn, premier maire écologiste de Stuttgart

 

 

Fritz Kuhn, le candidat des Grünen, est devenu ce dimanche 21 octobre maire de Stuttgart. C’est une première dans le paysage politique allemand et sans doute européen. Fritz Kuhn a obtenu 52,9% des voix au 2e tour de l’élection municipale. Appuyé par les sociaux-démocrates du SPD, il a battu un candidat apolitique, mais soutenu par les conservateurs de la CDU et les libéraux du FDP, Sebastian Turner.  

 

Fritz Kuhn avait fondé la première section des Verts dans le Bade-Wurtemberg il y a près de 30 ans. Elu en 2002 au Bundestag (équivalent de l'Assemblée nationale), ce diplômé de philosophie, âgé aujourd'hui de 57 ans a présidé le groupe parlementaire écologiste de 2005 à 2009. Il prendra ses fonctions de maire le 7 janvier.

 

Des idées écologistes durablement ancrées dans la société

 

Un Vert prenant la tête de la grande métropole du Bade-Wurtemberg, capitale de l’automobile et de Mercedes, Porsche et Bosch, après que le Vert Winfried Kretschmann ait remporté les élections régionales du même Land, le monde politique change en profondeur en Allemagne. Ce nouveau vote démontre en effet que les idées écologistes sont durablement ancrées dans la société.

 

Au-delà de la défaite infligée au camp conservateur d’Angela Merkel, qui perd la ville après 37 ans de domination sans partage, ce sont la qualité des thèmes portés par Fritz Kühn – dont un concept de transport intégré combinant covoiturage, transports collectifs, vélos et automobile – et leur réponse aux préoccupations des habitants de Stuttgart qui ont fait la différence.

 

22/10/2012



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.