Jump to Navigation

Fiers d'être écolos !

Les écologistes montreuillois sont fiers des deux nouvelles écoles - Les Zéfirottes et Stephane Hessel, avenue de la Résistance - qui ouvrent à cette rentrée. Deux écoles magnifiques, dans un beau jardin, qui produiront plus d'énergie qu'elles n'en consommeront et accueilleront dans les meilleurs conditions d'étude les petits Montreuillois du quartier, en soulageant les écoles surchargées alentour.

Les élus, militants et sympathisants d'Europe écologie – les Verts de Montreuil sont d'autant plus fiers de ces écoles que, non seulement c'est la précédente municipalité écolo qui a porté le projet et lancé les travaux, mais qu'il a fallu une grande détermination pour réaliser ce nouveau « bien commun ». Nous ne pouvons que regretter la guérilla menée contre ce projet, les votes contre au conseil municipal, les quatre recours devant la justice entraînant un an de retard pour les enfants et les parents, la faillite d'une entreprise et et des pénalités à charge de la ville.

Parmi les pires rumeurs colportées contre ces écoles : celle qui voulait faire croire que l'ancienne maire négociait en secret son financement par … Microsoft !

Si, si, c'est là :

Evidemment, c'était faux, et évidemment ceux qui ont inventé et diffusé cette rumeur le savaient !

Nous ne revenons pas par esprit de vengeance sur cette lamentable campagne contre ces écoles. Nous y revenons pour rappeler notre attachement à la vérité, chère à Jaurès, pourtant cité dans le tract de la campagne cantonale de mars 2011 en lien ci-dessus.

La différence de nos idées fait la richesse de la vie politique, de la vie publique, mais mentir, calomnier, faire courir les pires rumeurs ne font qu'entraîner les citoyens vers l'ignorance, la peur, la haine, l'indifférence, le rejet... Parfois ça gagne, mais le plus souvent c'est très dangereux : on voit où ça mène avec la montée des extrêmes populistes en France et en Europe !

Aujourd'hui, plus que jamais, ils nous faut faire face ensemble - ceux qui construisaient ces écoles et ceux qui les combattaient -  aux défis économiques, sociaux et environnementaux que doivent affronter notre société et notre époque. Mais en mettant fin aux pratiques d'un autre temps. L'avenir est à construire en coopération, dignement, dans l'intérêt des Montreuillois.

Pour que les enfants qui étudieront dans ces écoles soient fiers de nous !

Catégorie: 


Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.