Jump to Navigation

En Suède, six ministères sont verts !

 

Depuis octobre 2014, les Verts sont pour la première fois au gouvernement en Suède. Et font une entrée en force. Ils obtiennent six ministères et pas des moindres : l’Environnement bien sûr et l’Education, l’Aide internationale, les Marchés financiers et la Consommation, le Logement et la Culture… Tout un programme ! Plus qu’une transition, c’est une vraie révolution énergétique qui devrait se préparer ! En tout cas, c’est une vraie volonté politique qu’a voulu insuffler le nouveau premier ministre social-démocrate, Stefan Löfven.

Dans l’accord de gouvernement entre les deux partis, les Verts ont déjà obtenu un gel immédiat du nucléaire. Et s’ils souhaitaient la fermeture des tous les réacteurs (10) d’ici 2018, le premier ministre leur a demander un peu de temps  : « L’orientation du gouvernement est que le nucléaire doit être démantelé, que nous devons avoir 100% d’énergies renouvelables. Mais qu’on nous laisse d’abord mener une phase d’analyse… »

Les Verts avaient déjà annoncé la couleur – verte - aux dernières élections européennes de juin 2014. Avec 15,5 % des voix, les Verts suédois avaient fait un excellent résultat aux élections européennes, remportant 4 des 20 sièges du pays au Parlement de Strasbourg.

Et on connait les prochains objectifs :

2020: La Suède, 1er pays à être indépendant du pétrole (promesse faite en 2005).

2025: le pays qui est déjà l’un des moins émetteurs de CO2 au monde vise les zéro émissions carbones !

2030: rendre le parc de véhicules suédois totalement indépendant des combustibles fossiles

 

 



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.