Jump to Navigation

De fil en café

 

Comme beaucoup d’entre vous, je suis passée plusieurs fois devant…. J’ai même collé mon front contre la vitrine, attirée par les couleurs vives et les petites tables entraperçues par de la vitre.  Un salon de thé dans la morose avenue de Paris ?

 Aujourd’hui j’ai rendez- vous avec Marianne Brun, fondatrice de « de fil en café », et dès le pas de la porte passé,  le miracle se produit: oublié le froid polaire qui règne dehors en cette fin janvier, tant le lieu est cosy. Décoré avec gout de petits meubles hétéroclites, chinés dans les brocantes de l’est parisien, on s’y sent tout de suite…. comme à la maison.

 

Ce lieu existe depuis février 2011, soit deux ans. De fil en café c’est à la fois un salon de thé et des ateliers de couture, et pas n’importe lesquels… puisqu’ils bénéficient du savoir -faire et de l’expérience de Marianne, qui  a longtemps été costumière pour des employeurs aussi prestigieux que la troupe de spectacle irlandaise Riverdance.

 Pas plus de 4 personnes  pour ces ateliers qui ont lieu  du mardi au samedi dans une grande salle mitoyenne au salon de thé et où on fait du « sur mesure ». A chacune (ou chacun) d’arriver avec son projet de couture ou de broderie, qu’il s’agisse d’un ourlet, d’un vêtement pour bébé, d’un sac à customiser, Marianne est là pour donner des conseils, calme, souriante, encourageante.

Sa pédagogie : simple et pratique, avec une progression adaptée au niveau de chacun, ce qui permet  à tous de dire « Je suis capable de faire ». Tous les âges sont représentés, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la couture est aussi l’apanage des plus jeunes. (Modalités pratiques : choix du jour et de l’heure sur réservation ; Tarifs à l’heure ou forfait)

Curieuse, je me glisse dans la salle dont une immense table carrée occupe le centre. Une rangée de machine à coudre à disposition alignés contre le mur. Trois jeunes femmes s’activent en devisant gaiment, tasse de thé ou pâtisserie à proximité. Le bonheur ! Je me demande si je ne vais pas avouer à Marianne que j’aurais bien besoin de quelques conseils pour terminer cette broderie commencée il y a quelques mois et jamais terminée…

 

Pendant que Marianne supervise l’atelier qui vient de commencer, Kika m’accorde gentiment de son temps en me confiant son coût de cœur pour le thé , alors que Marianne est plutôt café . Sa partie à elle, c’est donc le salon de thé.

Proposant un vaste choix de thés et de cafés de qualité choisis avec beaucoup d’attention, auxquels s’ajoutent douceurs et pâtisseries faites maison, à savourer à toute heure de la journée,  ce lieu insolite mérite vraiment le nom de salon de thé.  On peut aussi y grignoter à l’heure du déjeuner, cakes, quiches, salades ou soupes.

Il y a un rituel autour du thé m’explique Kika, et ici,  vous aurez tout le loisir de le déguster dans une jolie tasse, en prenant votre temps. Je ne suis pas étonnée lorsqu’elle me rappelle aussi l’importance de  l’accueil, tant l’harmonie est palpable en ce lieu ; Chaque thé a des vertus particulières ajoute- t-elle, pour certaines médicinales ou thérapeutiques, d’où l’intérêt d’être bien conseillé. C’est valable aussi pour le café,  dont vous humerez les effluves avec délice… 

Marianne et Kika  aimeraient développer l’activité du salon de thé pour faire partager leurs découvertes, mais soulignent que la localisation rue de Paris n’est pas un atout… Et c’est peu de le dire !

 

L’autre projet qui est en train de se concrétiser, c’est l’ouverture d’un nouvel espace dédié aux créateurs porté par une troisième jeune femme, Fatimata Sy. Un fashion corner shop, baptisé « les biches en folie »,  qui proposera une sélection de produits de créateurs  (accessoires, chapeaux, textiles…), et qui permettra aux trois jeunes femmes de s’engager de façon plus pérenne dans leur passion pour l’artisanat. « Esprit locavore et choix de créateurs éco responsables », voici ce qu’annonce ce nouvel espace qui sera inauguré le 15 février.

 

Coffee shop ou salon de thé ? Atelier de couture ou boutique de créateurs ? Vous l’avez bien compris cet endroit plein de charme recèle de multiples facettes dont on ne se lassera pas facilement !

Propos recueillis par Lorraine Nicolas le 15 janvier 2013

 

http://www.defilencafe.com

lesbichesenfolie.blogspot.fr

 

 

 



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.