Jump to Navigation

Bouq’lib’ fête ses deux ans

Le samedi 13 avril, à partir de 14h00, Bouq’lib’ fête ses deux ans sous la halle du marché de la Croix de Chavaux.

Bouq’lib’, c’est cette association qui récolte des livres et qui les sème dans la ville, dans des lieux inhabituels mais où les regards des potentiels lecteurs sont susceptibles de s’accrocher facilement, des lieux d’attente, des lieux de pause, des lieux où l’esprit peut s’évader  quelques instants, aller vers autre chose. Le lecteur qui s’ignore, apercevant un livre posé là, à la couverture attrayante, peut se surprendre à le prendre en main. Il verra alors que ce livre n’est pas tout à fait normal. Il porte l’étiquette bouq’lib’, emportez-moi, lisez-moi, reposez-moi où vous voulez. Pourquoi pas ?

Etrange affaire, où le livre va vers le lecteur, sans aucune obligation, sans compte à rendre, sans lieu repéré où pourrait se dérouler un rituel !

Etrange affaire, où celui qui glisse le livre dans son sac, dans sa poche, fait le geste du voleur, avec le plaisir du geste interdit, sachant qu’en fait il vole du temps pour soi ! Du temps pour être avec soi-même et lire tranquillement.

Les livres circulent entre les mains de toutes sortes de gens, ceux qui ne lisent jamais comme ceux qui dévorent. Ils stationnent quelques temps chez les uns chez les autres, puis réapparaissent. Et ça marche.

Entre temps, que s’est-il passé ?

Bouq’lib’ fête ses deux ans le 13 avril prochain, sous la halle de la Croix de Chavaux, de 14h à 19h30.

A la fête, il y aura beaucoup de choses. Des livres, bien sur, que l’on peut apporter et transformer en bouq’lib’. C'est-à-dire coller l’étiquette bleue « emportez-moi, lisez-moi, reposez-moi», qui fait reconnaitre le bouq’lib’.

Il y aura des activités diverses, des concerts, des spectacles, des espaces d’échange avec des associations partenaires, des ateliers d’écriture et de conte, et une buvette participative, où chacun peut apporter à boire en soutien à Bouq’lib’. Pour pouvez consulter le programme de la fête sur le blog.

Mais surtout il y aura la zone de gratuité.

La zone de gratuité est un espace délimité à l’intérieur duquel tout ce qui est déposé est gratuit. Chacun peut donc venir déposer ce qu’il veut, un objet, un meuble, un CD, des vêtements, objet courant ou surprenant, usuel ou inhabituel,  et repartir avec autre chose, quelque chose qui lui plait, qui lui fait envie.  Pour pouvez consulter les informations sur la zone de gratuité sur le blog.

L’ambiance sera donc à la fête le 13 avril prochain sous la halle du marché de la Croix de Chavaux.  Venez et apportez votre envie de partage.

Pour des informations complémentaires sur Bouq’lib, vous pouvez aller sur le blog de l’association

A lire également : la première Rencontre du Citron Vert avec Bouq'lib', le 1er mars 2012

Francis Proust



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.