Jump to Navigation

Bond électoral des Verts à Salzbourg (Autriche)

 

 

Le 5 mai, les Verts ont réalisé un score épatant – 20 % - aux élections régionales du land de Salzbourg en Autriche. Cette région de 534.000 habitants est l'un des 9 Etats fédérés de l'Autriche. Le Parti social-démocrate autrichien (SPÖ) a subi une déroute , le parti démocrate-chrétien (ÖVP) le délogeant du pouvoir sur fond du scandale d'investissements spéculatifs du gouvernement sortant.



Mais le vrai vainqueur du scrutin régional, ce sont les Verts et leur dirigeante régionale, Astrid Rössler, âgée de 53 ans, qui ont été à l'origine de la découverte du scandale des investissements spéculatifs et les électeurs leur en ont été reconnaissants avec un bond spectaculaire, de 7,4% en 2009 à 20,0% (7 sièges au lieu de 2). Ils prennent la place de troisième force politique du Land à l'extrême droite populiste du FPÖ et, dans la ville de Salzbourg même, sont arrivés en tête avec 26,1% contre 13,3% en 2009. 



Le scandale des investissements spéculatifs de plusieurs centaines de millions d'euros d'argent public avait éclaté en décembre 2012. Les estimations des pertes en résultant pour l'Etat régional sont jusqu'à présent très variables, oscillant de 93 à 380 millions d'euros.

Ces opérations hasardeuses dans des fonds spéculatifs avaient été menées par la directrice des services financiers du Land, qui disposait de pleins pouvoirs, sans réel contrôle, ni en amont ni a posteriori, de la part du gouvernement régional.

 

(Source : AFP) 

 



Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.