Jump to Navigation

Bienvenue au Citron Vert

Le site que vous avez sous les yeux a été réalisé à 100 % bénévolement par les adhérents et les sympathisants du groupe Europe Écologie – les Verts de Montreuil.

Le Citron Vert s’est donné comme devise : écologie, solidarité, rencontres !

Écologie

C’est une évidence. Parce que l’écologie est notre boussole fondamentale, notre oxygêne.

Parce que l’état du monde, de notre pays, confirme hélas, chaque jour la pertinence du diagnostic porté depuis longtemps par les écologistes : crise climatique, crise énergétique, crise alimentaire, mais aussi crise financière, crise économique, crise sociale et crise démocratique.

La convergence de ces crises souligne combien il est urgent de changer de logiciel, d’apporter des solutions novatrices et de long terme si l’on ne veut pas que ces crises nous terrassent.

Ce nouveau logiciel, nous avons la chance de commencer à l’appliquer dans cette ville de Montreuil , première ville écologiste de plus de 100 000 habitants dirigée par Dominique Voynet. Ici, une nouvelle équipe propose des solutions novatrices qui anticipent sur les défis à venir. Le Citron Vert veut accompagner et surtout donner à comprendre les transformations engagées.

Solidarité

Encore une évidence pour réaliser une écologie qui, pour nous, ne peut-être que populaire et sociale. Nous n'avons qu'une seule terre, nous devons en partager équitablement les richesses! Le Citron Vert se fera l’écho des préoccupations, des mobilisations et des réalisations sociales. Bref ,tout ce qui œuvre  pour et avec ceux d'entre nous qui sont - momentanément ou plus durablement - en difficultés, contre les attaques à répétition du gouvernement et les effets de la crise qui aggravent nos conditions de vie et attentent à notre dignité.

Pour que chacun trouve sa place dans notre société et dans notre ville, quel que soit son âge, son origine, sa culture, sa catégorie sociale. Et parce que ce n'est pas en opposant les groupes les uns aux autres que l'on trouvera des solutions à des difficultés qui nous concernent tous.

Par ce que l’écologie, c’est un nouveau vivre ensemble, c’est remettre l’homme et son environnement au cœur de la politique.

Rencontres

Le Citron Vert veut aller à la rencontre des initiatives de toutes sortes, associatives, citoyennes , du secteur de l’économie sociale et solidaire, ( etc .), qui font de longue date la richesse de notre ville et constituent les partenaires indispensables du changement à Montreuil.

Rencontrer les acteurs de ces secteurs permettra d’expliquer, à nous et à nos visiteurs, leurs objectifs et leurs actions, en permettant d’y gagner une visibilité supplémentaire.

Nous voulons aussi témoigner des expériences novatrices menées hors de Montreuil, en France et à l’étranger, qui pourront nourrir la réflexion et les pratiques de chacun.

Encore trois mots

Convivial, ouvert, pédagogique.

Le Citron Vert veut être attractif et accueillant. Politique et divertissant (oui c’est possible).

Le Citron Vert veut être ouvert, facteur de dialogue et d’échange.

Le Citron Vert veut être pédagogique, c’est à dire intéresser et informer bien au-delà du cercle des convaincus de l’écologie politique.

Catégorie: 


Main menu 2

Souscrire au Citron Vert - Montreuil RSS
by SEMI-K.